Particuliers

Un projet immobilier à concrétiser ?

Comme un projet immobilier nécessite un fonds assez important, les personnes pouvant le concrétiser avec leur propre moyen sont rares. La plupart des consommateurs recourent à un crédit immobilier. Le point sur le prêt immobilier, la simulation de prêt immobilier et les conditions d’attribution de ce type d’emprunt par les organismes de financement.

Autour du prêt immobilier

Le prêt immobilier est un financement octroyé par un organisme de financement ou une banque à une personne pour réaliser un projet immobilier. Celui-ci peut être l’acquisition d’un bien immobilier, la construction ou la rénovation d’une maison, ou la participation dans une société immobilière. Le montant du prêt est assez important et auquel s’ajoutent encore les intérêts et supposant un délai de remboursement étalé sur plusieurs années. Les emprunteurs ont le choix entre un taux d’intérêt fixe et variable. Si vous choisissez un taux d’intérêt fixe, celui-ci sera constant pendant toute la durée du contrat de prêt tandis que si vous optez pour un taux d’intérêt variable, ce dernier varie en fonction de l’évolution du marché. Le crédit immobilier, c’est-à-dire le capital emprunté assorti des intérêts, sera remboursé par des versements mensuels. Ce prêt implique plusieurs coûts comme les frais de dossier, les frais de notaire et les frais d’assurance dont il faut tenir compte.

La simulation de prêt immobilier

De nombreux avantages sont offerts par la simulation d’un prêt immobilier. Elle permet aux emprunteurs potentiels de connaître les informations importantes sur le crédit, de mettre en concurrence les offres disponibles sur le marché et d’avoir une idée sur le montant des mensualités à rembourser. En utilisant un simulateur de crédit immobilier, les emprunteurs ont l’opportunité de planifier leur budget, d’être au courant des coûts associés à l’emprunt, d’éviter les mauvaises surprises et de savoir s’ils sont en mesure d’emprunter le montant souhaité. Lorsqu’ils auront comparé les différentes offres de crédits, ils peuvent négocier auprès des prêteurs en vue d’obtenir des conditions plus avantageuses, c’est-à-dire répondre à leurs besoins et être adaptées à leur profil. Après que l’outil a généré une liste d’offres susceptibles d’intéresser l’emprunteur, celui-ci peut choisir une offre sur cette liste, mais il n’en est pas obligé. Cet outil est accessible gratuitement et sans engagement.

Pour l’attribution d’un prêt immobilier

Chaque banque ou organisme financier a ses propres critères pour l’acceptation d’un dossier de demande de prêt immobilier. Quelques critères sont plus souvent pris en compte. Les établissements financiers vérifient les revenus de l’emprunteur pour s’assurer qu’il soit capable de rembourser l’emprunt. Ils demandent des justificatifs comme les bulletins de salaire ou les avis d’imposition. Le taux d’endettement et les charges mensuelles de l’emprunteur sont également étudiés minutieusement par les organismes de financement. La plupart d’entre eux estiment que le remboursement mensuel du prêt immobilier doit se trouver entre 30 et 40 % des revenus de l’emprunteur, mais ce pourcentage varie en fonction de l’organisme. Les établissements de crédit considèrent aussi la situation matrimoniale de l’emprunteur et sa stabilité professionnelle. L’apport personnel constitue toujours un important atout pour un emprunteur. Avec un apport personnel important, le montant à emprunter sera moins élevé.

Laisser un commentaire