Les solutions de placements financiers sont multiples et le choix appartient à chaque souscripteur. L’assurance vie fait figure de référence compte tenu des nombreux avantages qu’elle présente. Elle permet de satisfaire divers objectifs comme la fructification d’épargne et la transmission de capital à un bénéficiaire. Avant de voir en détail ces avantages, il convient de connaître ce qu’est une assurance vie.
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
L’assurance vie est un contrat permettant au souscripteur de se constituer une épargne. Grâce au capital qu’il investit, il perçoit des intérêts qu’il pourra utiliser pour préparer sa retraite ou pour transmettre un patrimoine financier. Le souscripteur dispose de deux options de support : en euros ou en unité de compte et en action. Le contrat n’a pas de durée légale, mais on peut fixer une durée renouvelable par tacite reconduction.
L’assurance vie est à distinguer de l’assurance décès. Le produit d’épargne offre une liste des avantages de l’assurance vie dont le but est de verser un capital au souscripteur ou au bénéficiaire à une date prévue dans le contrat. L’assurance décès est un contrat d’assurance dont la finalité est de verser un capital aux bénéficiaires lors du décès du souscripteur. Le souscripteur peut être le bénéficiaire dans la convention, ce qui n’est pas le cas pour une assurance décès.
Quel est l’intérêt de l’assurance vie ?
Cette assurance offre beaucoup d’avantages. Que ce soit à moyen ou à long terme, c’est un produit d’épargne flexible, car le souscripteur est libre de faire des versements réguliers ou non. Tout comme le montant de ces versements, les intérêts en jeu sont variables suivant les termes du contrat. La flexibilité du contrat se reflète par sa durée que le souscripteur fixe selon ses préférences.
En termes de fiscalité, l’assurance vie est avantageuse puisque le capital épargné pour les bénéficiaires n’est pas soumis aux droits de succession. La transmission du capital est sécurisée et la fiscalité est allégée. Ce contrat est souple et permet de financer différents projets comme un mariage, un voyage ou un achat immobilier. À part le premier versement, les primes sont librement déposées par le souscripteur. Il peut retirer une partie de son capital s’il le souhaite.
Comment trouver le meilleur contrat d’assurance vie ?
Dans le but de trouver le meilleur contrat d’assurance vie, le meilleur moyen est de comparer les offres. Avant cela, il faut définir ses besoins et ses objectifs. La conclusion du contrat peut avoir pour but la réalisation d’un projet ou la transmission d’un capital. Varier les supports permet de trouver le meilleur contrat. Une étude des taux pratiqués constitue également un facteur de choix. Pour cela, il convient de voir les différents taux au fil des années. Certains sites proposent de comparer les offres des bancassureurs et des assureurs pour faciliter la recherche du meilleur contrat.
Afin que le contrat d’assurance vie soit réellement rentable, l’optimisation des frais y afférents est primordiale. Les frais de gestion, les frais d’arbitrage et ceux de versement ou d’entrée peuvent rapidement augmenter le coût de la convention. Certains organismes n’incluent pas de frais d’entrée dans leur contrat d’assurance. Concernant les frais d’arbitrage, il s’agit des frais que le changement de support implique. Le montant de ces frais est fixé selon un forfait ou un pourcentage.
La conclusion d’un contrat d’assurance vie constitue un investissement avantageux que tout particulier peut profiter. Les professionnels qui proposent le contrat d’assurance vie sont multiples et bien que les modalités diffèrent d’un organisme à un autre, le souscripteur reste libre de les accepter ou non. Dans tous les cas, le régime fiscal reste avantageux et dépend de la durée du contrat et de la régularité des versements.