Les besoins en matière de santé évoluent au fil du temps, si bien qu’à un certain âge, on se demande s’il ne serait pas opportun de passer d’une mutuelle classique à une mutuelle senior. Une mutuelle senior offre la possibilité d’être mieux couverts pour les maladies liées à l’âge, comme la perte de l’audition ou les problèmes de vue, à condition d’y être éligible. À quel âge peut-on prendre une mutuelle senior ?
Mutuelle santé : quand devient-on senior ?
La notion de senior est à la fois subjective et relative. L’âge auquel on devient senior diffère selon les organisations. Pour le ministère du Travail, les personnes âgées de plus de 45 ans peuvent permettre à leurs employeurs de bénéficier des mesures seniors leur autorisant de percevoir une aide aux demandeurs d’emploi. Cependant, dans le monde du travail, un contrat de travail senior est accordé aux personnes à partir de 57 ans. Dans le secteur de la santé, une personne est dite senior lorsqu’il a atteint la tranche d’âge entre 60 et 65 ans. Certaines prestations sociales de santé ne sont accessibles qu’à partir de cet âge. Pour ce qui est de l’OMS, une personne devient senior dès 60 ans. Toutefois, le meilleur âge pour souscrire une mutuelle retraité dépend de chacun. En réalité, ce n’est pas l’âge du souscripteur qui fait une mutuelle senior, mais les garanties contenues dans le contrat. Si l’assuré estime que son état de santé ou son mode de vie requiert des garanties spécifiques, il sera en mesure de souscrire la garantie adéquate.
À quel âge souscrire une mutuelle senior ?
La souscription d’une mutuelle senior est possible à partir de 50 ans. Cependant la majorité des assurés attendent le moment du départ à la retraite pour y adhérer. Les travailleurs bénéficiant de la mutuelle collective de leur entreprise préfèrent profiter de cette prise en charge aussi longtemps que possible. Cette couverture est plus avantageuse dans la mesure où l’employeur participe au moins à 50% aux cotisations. De plus, tant qu’ils ont la mutuelle collective, leurs ayants droit resteront couverts. C’est la raison pour laquelle de nombreuses adhésions aux mutuelles senior sont enregistrées à partir de 60 et 65 ans. La mutuelle santé dont on bénéficie au sein de l’entreprise n’est pas toujours adaptée aux besoins évolutifs des personnes d’un certain âge. Conserver une mutuelle non adaptée à ses besoins se révèle plus coûteux malgré la participation financière de l’employeur. Les travailleurs non-salariés ne sont pas concernés par la loi ANI. Ainsi ils sont libres de souscrire une mutuelle senior dès que le besoin se fait sentir. Des garanties spécifiques peuvent être mises en place dès 50 ans auprès de certains organismes de mutuelle.
Y a-t-il un âge limite à la souscription d’un contrat de mutuelle senior ?
S’il est possible d’adhérer à une mutuelle senior à partir du moment où on en ressent le besoin, certains organismes vont imposer un âge limité de souscription afin de limiter les surcoûts engendrés par le vieillissement. De ce fait ces organismes refuseront l’adhésion aux personnes de plus de 65 ou de 70 ans. Néanmoins, il existe des mutuelles n’instaurant pas de limite d’âge. Concernant la couverture en elle-même, il est conseillé d’opter pour une garantie viagère dès le moment de la souscription pour éviter de fâcheuses déconvenues à l’avenir. L’assureur ne sera pas en droit de résilier le contrat même si les remboursements sont conséquents et que les cotisations ne suffisent pas à couvrir le montant de l’indemnisation. Sans la garantie viagère, l’assuré est susceptible de perdre sa couverture et pourra rencontrer des difficultés à trouver une autre mutuelle du fait d’un âge avancé ou de risques trop élevés.