Le prêt automobile est un emprunt ayant but de financer l’achat d’une nouvelle voiture. Il peut être souscrit auprès de différents distributeurs et peut prendre plusieurs formes.
Qu’est-ce que le prêt automobile ?
Le prêt automobile est un contrat de crédit souscrit pour financer l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il peut être contracté auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou d’un concessionnaire auto. Le concessionnaire auto constitue la solution la plus simple, mais aussi la plus onéreuse. Le prêt automobile peut être souscrit sous deux formes : le crédit affecté et le crédit non affecté. Le crédit affecté est souscrit spécifiquement pour l’achat d’un véhicule. Dès le déblocage de la somme, celle-ci sera directement versée sur le compte du vendeur et non pas sur le compte bancaire du demandeur. Un bon de commande ou une facture d’achat doit être présenté au créditeur au moment de faire la demande de prêt. Pour ce qui est du crédit non affecté, la somme empruntée peut être utilisée librement par le demandeur. Aucun justificatif n’est requis.
Vérifier sa capacité d’emprunt avant de souscrire un prêt auto
Avant de souscrire un Crédit Auto, il est important de bien déterminer sa capacité d’emprunt. Il est nécessaire de connaître le prix du véhicule puisque c’est celui-ci qui va déterminer le montant de crédit à emprunter. Plus le véhicule coûte cher, plus le crédit à emprunter est important, surtout si le souscripteur ne dispose pas d’un apport personnel. Les organismes de crédit analysent toujours la situation de l’emprunteur avant d’accorder un crédit. Pour procéder, ils prennent en compte les revenus et les charges obligatoires du demandeur. Dans le cas où la capacité d’emprunt serait jugée trop faible, les banques et organismes prêteurs n’hésiteront pas à refuser la demande de crédit. Pour faciliter la procédure de vérification de la capacité d’emprunt, il est recommandé de passer par un simulateur en ligne. Très facile à prendre en main, il suffit de quelques minutes pour connaître directement sa situation financière. Le taux d’endettement autorisé par les banques est de 33 %. Elles portent une attention particulière au reste à vivre des demandeurs. Un taux d’endettement trop élevé peut engendrer un surendettement qui pourrait devenir critique pour les emprunteurs.
Comment déterminer le coût du prêt automobile ?
Pour connaître le tarif d’un prêt auto, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Le TAEG constitue le premier facteur et il est exprimé en pourcentage. Cet indicateur comprend le taux nominal du crédit, les frais de dossier et les frais de garantie. Le prix du crédit est calculé en prenant en compte les facteurs suivants : la somme empruntée, les primes d’assurance, les frais de dossier et le montant des intérêts basés sur le TAEG. Pour éviter de se perdre avec tous les calculs, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit et sans engagement permettant de connaître au centime près le tarif de son prêt automobile. Cet outil scanne et trie les offres sur le marché pour ne proposer que celles qui répondent aux exigences du demandeur.