Entreprises

Assistante maternelle : que faire en cas de déménagement ?

demenagement

Une assistante maternelle qui déménage peut craindre que son agrément ne soit pas renouvelé. Elle perdrait alors son emploi. Comment faire concrètement pour que cela n’arrive pas ?

Les démarches à réaliser quand on déménage et que l’on est une assistante maternelle

L’agrément qui est donné à une assistante maternelle et est soumis à un renouvellement régulier est accordé par le Président du Conseil Général d’un département.

A ce titre, une personne exerçant cette profession et qui serait amenée à déménager serait tenue de l’en informer si elle ne change pas de département. Dans ce cas, ce changement d’adresse doit être signalé par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception afin de donner les nouvelles coordonnées postales. Une puéricultrice, après l’emménagement, viendra voir si les conditions d’accueil des enfants est toujours de bonne qualité, pour que l’agrément ne soit pas remis en cause.

Si l’assistante maternelle change de département, la démarche est la même à ceci près qu’elle doit envoyer la copie de son agrément (source) et que le courrier est à adresser au Président du Conseil Général des deux départements (celui que l’on quitte et celui où l’on emménage).

Reste ensuite à prévenir les parents de ce départ. Pour eux, cela sera sans doute une déconvenue si le déménagement suppose un temps de trajet trop long pour amener les enfants. Si le déménagement se fait dans la même ville ou près du domicile de certains parents, un simple avenant au contrat peut être fait. Dans le cas contraire, l’assistante maternelle devra choisir entre le fait de démissionner ou de se faire licencier.

Pour un déménagement réussi quand on est assistante maternelle

Le fait de ne plus voir bientôt certains enfants que l’on accueille parfois depuis qu’ils sont nourrissons peut être un déchirement tout aussi bien pour la professionnelle que pour les enfants eux-mêmes. Il est donc important d’expliquer en fonction de leur âge ce que cela signifie et pour quelles implications.

Pour que ce départ ne soit pas trop brusque et surtout que les enfants continuent d’être en sécurité dans le logement, il est important de ne pas créer de piles de cartons qui s’entassent le long des murs. Il est possible de sécuriser une pièce que l’on dédie à cet effet, mais cela n’est pas toujours pratique et surtout, les enfants vont bien voir qu’il y a des changements.

Pour éviter ces moments de stress, il est possible de demander une option de confort à la société de déménagement que l’on entend engager pour transporter tous les meubles.

Dans ce cas, pas la peine de chercher et de remplir des cartons. Les déménageurs s’en chargent le jour J. Jusqu’au dernier jour, si l’assistante maternelle le souhaite, elle peut continuer à proposer ses services et prendre soin des enfants, ce qui certainement soulagera les parents qui doivent peut-être trouver une alternative et rencontrer d’autres professionnelles pour faire garder leur progéniture.

Même si les entreprises de déménagement ne peuvent pas aider les particuliers et les professionnels qui changent de locaux à réaliser leurs démarches administratives, on peut leur externaliser à peu près tout ce qui peut déplaire dans un déménagement ; y compris le démontage et le remontage des meubles.

Si l’on doit faire un déménagement transitoire ; c’est-à-dire déménager par exemple dans un appartement le temps de trouver le bien parfait ou parce que le délai de livraison d’une construction neuve a pris du retard, on peut aussi compter sur certaines d’entre elles pour le stockage temporaire.

Cela signifie que pendant une durée donnée, l’assistante maternelle pourra confier ses affaires à l’entreprise de déménagement pour qu’elle les entrepose dans d’excellentes conditions et quand elle sera vraiment chez elle, elle pourra se les faire apporter.

Laisser un commentaire