Le crédit à la consommation est un type de crédit souscrit pour financer divers types de projets, comme un voyage par exemple. Pour souscrire ce crédit, il est nécessaire de bien définir son projet à financer et de suivre des étapes précises.
Qu’est-ce que le crédit consommation ?
Le crédit à la consommation correspond à un crédit accordé directement par un établissement financier ou par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé agissant à titre personnel. Selon le site comparateur-credits-consommation-fr.com, le montant du crédit à la consommation va de 200 € à 75 000 €, et il peut servir pour l’acquisition de biens de consommation, à l’exception des biens immobiliers. Le demandeur peut utiliser le crédit à la consommation pour acheter des meubles, une voiture ou des équipements. On retrouve 2 types de crédit à la consommation : le crédit affecté et le crédit non affecté. Le crédit affecté est débloqué pour l’achat d’un bien spécifique, et la somme ne peut être utilisée pour d’autres projets. Le bien à acquérir est déterminé lors de la souscription du contrat. Quant au crédit non affecté, il peut être utilisé librement. Il comprend notamment les crédits personnels et les crédits renouvelables.
Comment souscrire un contrat de crédit consommation ?
Avant de souscrire un contrat de crédit à la consommation, il est conseillé de passer par un comparateur crédits consommation. Cela permet d’identifier les meilleures offres du marché. Il est important de savoir qu’il n’existe pas de contrat de crédits à la consommation pouvant être souscrit si l’organisme spécialisé n’a pas adressé d’offre préalable au débiteur. Ce document est remis après l’entretien d’information bancaire précédant l’analyse de solvabilité du demandeur par l’établissement de crédit. Légalement, ce document doit mentionner en détail toutes les modalités du crédit que l’organisme financier est prêt à accorder. Si le demandeur approuve les termes du crédit et accepte de le signer, le document se transforme en un contrat de prêt. L’emprunteur dispose d’un délai de deux semaines environ, à partir de la signature du document, pour changer d’avis et revenir sur sa décision. Pendant cette période, aucun recouvrement du prêt n’est exigé. Par contre, la banque peut verser une partie de la somme du prêt à partir du 7e jour suivant la signature du contrat.
Qui peut souscrire un crédit consommation ?
Afin d’accéder au crédit à la consommation, le particulier doit remplir certaines conditions. Il doit être majeur, percevoir des revenus stables, résider en France métropolitaine et ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France. Cette dernière restriction existe, en tant que moyen de protection du consommateur, et a pour vocation d’éviter les cas de surendettement. Les autres conditions d’accession au crédit à la consommation varient ensuite en fonction de divers critères qui sont tous pris en compte par les établissements de crédit. On parle de la capacité d’épargne, de la situation familiale, de l’ancienneté dans l’emploi. Ces différents paramètres sont généralement pris en considération par les outils de comparaison et de simulation en ligne. Cela est important pour permettre aux particuliers d’obtenir des résultats fiables, correspondant à leur profil.