Particuliers

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance vie ?

Se préserver des problèmes financiers à la fin de la vie active est une nécessité pour chacun. L’assurance vie figure parmi les placements prisés par les particuliers pour assurer leur avenir. Avant de signer le contrat, il y a quelques informations à connaître. La conclusion du contrat se fera en toute connaissance de cause.

La définition de l’assurance vie

L’assurance vie est un contrat par lequel une personne s’engage à verser régulièrement une certaine somme à un assureur. En contrepartie, la compagnie d’assurance transmet les fonds au souscripteur ou aux bénéficiaires qu’il aura lui-même désignés. La transmission du capital aux bénéficiaires se fait lors du décès du souscripteur. Les fonds placés sont optimisés rendant cet investissement rentable. Le contrat d’assurance vie est flexible puisque le souscripteur peut faire des retraits s’il a en besoin.

Contrairement à l’assurance décès, l’assurance vie est préconisée pour la vie de l’assuré. Les assureurs proposent différentes formules que le souscripteur choisit en fonction de la durée et des options de sortie. Concernant le support, il a le choix entre le support en euros et en unités de compte ou un contrat multisupport. Les risques encourus varient suivant le support choisi.

Les avantages de l’assurance vie

Le contrat d’assurance vie présente une multitude d’avantages, surtout après avoir utilisé un comparateur. En termes de fiscalité, les montants versés et leurs intérêts ne sont pas imposables, tout au long de la durée du contrat. En cas de rachat partiel sur le contrat, seules les plus-values sont taxées. Là encore, la taxation dépend du moment du rachat : dans les quatre années suivant la souscription ou après. L’assurance vie est un contrat souple puisque l’argent n’est pas bloqué et il s’adapte parfaitement au profil du souscripteur.

Le contrat peut être adapté aux objectifs de l’assuré, tant en termes de prise de risques que de transmission ou non du patrimoine. Étant plus avantageuse que la succession, l’assurance vie constitue une alternative de choix au testament classique. Non seulement l’assuré est libre de désigner et de changer ses bénéficiaires, mais il peut aussi déterminer la part qui revient à chacun d’eux. En termes de gestion, l’assuré a le choix entre la gestion libre et la gestion pilotée.

Les inconvénients de l’assurance vie

Bien que les avantages de l’assurance vie soient nombreux, certains inconvénients sont toutefois à signaler. Le fonds en euros dispose d’un capital garanti, mais il s’avère que leur rentabilité chute d’année en année. Les placements en unités de compte sont plus rentables, mais des risques élevés sont à craindre. Le tout est de déterminer le risque que le contractant soit prêt à courir pour une convention rentable.

Lors du choix du contrat d’assurance vie, il faut considérer les frais que cela implique. Les frais de gestion sont particulièrement importants, car ils peuvent impacter sérieusement le coût global du contrat. Il y a également les frais d’entrée, les frais de retrait et les frais d’arbitrage. Pour trouver un contrat économique, il faut procéder à une comparaison, comme le signale le site comparateur-assurances-vie-fr.com. Ainsi, le souscripteur pourra faire une sélection qui lui sera bénéfique.

Laisser un commentaire