Peut-on se débarrasser des phobies ?

phobies

Il existe plusieurs types de phobies. Ces phobies peuvent affecter plus ou moins sérieusement le quotidien de celui ou celle qui le vit. C’est pour cela qu’il vaut mieux s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre. Encore faut-il trouver la solution la mieux adaptée à chaque situation.

Les catégories des phobies

Il y a trois grandes catégories de phobies. Il y a ce qu’on appelle agoraphobie qui se traduit par la peur des situations sur lesquelles on n’a pas le contrôle. Puis, il y a la phobie sociale. Comme son nom l’indique, c’est une phobie qui fait qu’on a peur du regard des autres. Cela peut également être la peur du contact des autres. On peut alors comprendre combien cela peut affecter le quotidien.

Outre cela, il y a ce qu’on appelle les phobies spécifiques. Ces phobies portent plutôt sur la peur objets ou de situations spécifiques. Dans tous les cas, les symptômes sont les mêmes. Notamment des conduites irrationnelles, des manifestations somatiques comme la palpitation, le vertige, la nausée, etc. Enfin, cela peut provoquer des attaques de panique. C’est pour cette raison qu’il est important d’en savoir beaucoup plus sur lapsychotherapie.com.

Origine des phobies

Dans la majorité des cas, les phobies se développent dans une famille. Cela dit, bien que cela ne soit pas génétique, les phobies des parents peuvent devenir aussitôt celles de ses enfants. C’est une sorte de réflexe du cerveau. Quand on associe une chose comme dangereux, le cerveau peut l’assimiler et en avoir peur par la suite. Ce sont la plupart des cas des phobies des animaux et des situations comme l’espace fermé ou ouvert.

Dans une situation de phobie, il est préférable de consulter un médecin généraliste qui va évaluer la réaction psychologique et physiologique lors d’une exposition à ces situations. Cela permet de déterminer l’intensité de la phobie. Le médecin peut alors orienter le patient vers un spécialiste selon le type de phobie et surtout l’intensité de la manifestation des réactions.

Les solutions contre les phobies

Les psychothérapies figurent parmi les plus efficaces pour guérir des phobies. En effet, les phobies sont associées à des troubles comportementaux. Pour ce faire, il faut commencer par évaluer chaque situation phobogène. Cela permet d’évaluer l’intensité du trouble. Ensuite, cette forme de thérapie consiste à exposer le patient à ces situations phobogènes. Cela se fait bien évidemment de manière progressive accompagné d’un entraînement respiratoire.

Outre cela, il y a les méthodes dites naturelles. A savoir l’hypnose. Toutefois, cette dernière doit être encadrée par un professionnel. Il en est de même pour le yoga. Cela s’avère d’une aide précieuse. Notamment pour la maîtrise de son corps, mais surtout de la respiration. Etant donné que la respiration joue un rôle important dans les réactions face aux phobogènes.

Enfin, il y a les traitements médicamenteux. Il s’agit des antidépresseurs et les anxiolytiques. Cependant, il importe de souligner que cela ne règle pas le fond du problème. Cela dit, les médicaments aident seulement à soulager et limiter les réactions, mais ne soignent pas les phobies en question.

Related posts

Leave a Comment