Les causes du diabète

Les causes du diabète

Touchant 6% de la population mondiale, le diabète est une maladie liée au dysfonctionnement du pancréas. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1, reliée à une création insignifiante d’insuline et, le diabète de type 2, causée par un mauvais emploi de l’hormone via l’organisme. Zoom sur les causes du diabète.

Les causes du diabète de type 1

Le diabète de type 1, également appelé insulinodépendant, touche généralement l’enfant et l’adolescent, mais impacte rarement un adulte. Cette variété de diabète survient quand le pancréas ne génère plus assez d’insuline. Cette incohérence est reliée au dysfonctionnement du système immunitaire, détruisant les cellules du pancréas ayant pour rôle de créer l’hormone en question. Pour compenser cette insuffisance, l’enfant subit une administration artificielle d’insuline au quotidien. Cette injection se fait sous cutanée par le biais d’une seringue, d’une pompe et d’un stylo. On parle de traitement d’insulinothérapie. enfantsdiabetiques.be montre des gestes pour soulager votre bébé et prendre soin de lui au quotidien. Mais, quelles sont les causes du diabète de type 1 ?

Malheureusement, les origines précises de cette maladie, concernant uniquement l’enfant et l’adolescent, ne sont pas encore connues. Cependant, certaines études ont montré une prédisposition génétique relié aux gènes du système HLA. Or, dans 9 situations sur 10, cet antécédent familial n’a pas eu lieu. Certaines études, faites par les épidémiologistes, mettent également en avant les paramètres environnementaux, comme le stress, l’injection hâtif de lait de vache, les injections virales, la manque en vitamine D, etc. Enfin, il a été relevé que cette maladie fait son apparition quelques jours après un stress important, une infection virale et un choc affectif.

Les origines du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est la variété la plus commune, car elle représente plus de 90% des cas. Cette maladie touche, généralement, les personnes âgées de 45 ans, ayant un régime alimentaire déséquilibré et se trouvant en surpoids, voire même obèse. Ces personnes font face à une insulinorésistance. Dans ce cas, l’insuline est mal employée par les cellules, causant les hyperglycémies à répétition. Concernant les traitements de cette variété de type 2, ils se font par pompe à insuline.

Concernant les causes du diabète de type 2, ils sont reliés aux antécédents du malade. Tout d’abord, les antécédents familiaux impactent sur cette maladie. En effet, généralement, le diabète de type 2 est une affaire de famille. Plus la quantité des personnes d’une famille atteinte par cette maladie est élevée, plus les descendants courent le risque d’être atteints. L’âge entre également en jeu, car le diabète de type 2 fait, souvent, son apparition assez tard, à 40 ans. En outre, le poids a aussi son mot à dire ! Les personnes en surpoids ont davantage de risque de développer cette maladie, car les cellules graisseuses répondent mal à l’insuline.

Enfin, une requête excessive sollicitée par le pancréas cause chez les femmes enceintes la survenue du diabète de type 2 durant leur grossesse. Ce type de diabète se nomme « diabète gestationnel » et expire après son accouchement.

Related posts

Leave a Comment