La dose idéale de produits laitiers par jour

quantité de produit laitier par jours

Tenant une place importante dans l’alimentation au quotidien, les produits laitiers ne doivent pas être délaissés ou encore être mangés en excès pour maintenir une bonne santé. Il faut une juste quantité par jour. Combien ?

Quantité nécessaire de produits laitiers

Il est recommandé de consommer 2 à 4 portions de produits laitiers par jour de manière modérée et selon l’âge. Les personnes âgées et les adolescentes peuvent en prendre 3 à 4 portions. Il en est de même pour les grands sportifs. Tandis que pour les femmes et les hommes actifs, les 2 portions sont suffisantes. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il faut consommer 2 à 4 portions de fromage, de yaourt ou de lait, mais il est impératif de les diversifier.

En effet, vous devez savoir que le fromage est un aliment salé et gras. Une portion par jour suffit amplement pour combler la journée. Par ailleurs, les yaourts nature et les autres laits fermentés sont à privilégier, car ils apportent des micro-organismes vivants qui procurent des effets probiotiques bénéfiques à l’organisme. Certes, il est à noter qu’il n’y a pas d’aliment indispensable, donc on peut bien vivre sans produits laitiers. Dans ce cas, il est conseillé de le remplacer avec d’autres aliments qui apportent les mêmes éléments comme le calcium.

À quoi correspond une portion de produits laitiers ?

On entend souvent dire « portion » lorsqu’on quantifie les produits laitiers à consommer. Par contre, de nombreuses personnes n’arrivent pas à se donner une idée de la ration de produits laitiers à prendre, surtout si elles n’ont pas les moyens de les peser ou de les mesurer. À titre d’information, une portion de lait entier, écrémé ou au chocolat est de 250 ml. Ceci est équivaut à environ une grande tasse à petit déjeuner. Il en est de même si on souhaite prendre une boisson de soja enrichie.

Une portion de yaourt correspond à la grosseur d’un poing. Si elle est mesurée, il faut 200 ml pour les yaourts à boire et 175 g pour les yaourts nature ou aromatisés. Enfin, une portion de fromage est équivaut à deux doigts, notamment à l’index et au majeur. Pour le fromage de chèvre et les fromages à pâte ferme comme le cheddar, le mozzarella ou le feta, il faut 50g. Cette portion correspond plus précisément à 60 g pour les fromages à pâte molle. Avec cette quantité de produits laitiers à consommer, il est plus économique d’en fabriquer surtout les yaourts. Si vous voulez comparer des yaourtières pour cela, visitez https://www.yaourta.com/.

Comment prendre les produits laitiers ?

Il faut savoir que pour couvrir les besoins journaliers en calcium au quotidien, il est mieux de prendre les produits laitiers à chaque repas. Au petit déjeuner, il est recommandé de boire un bol de lait chocolaté ou non, ou encore manger du fromage blanc avec un fruit coupé. Puis, pour les personnes âgées et les plus jeunes, il est nécessaire de prendre un yaourt pour le gouter. Il est également recommandé de conclure le déjeuner avec un yaourt ou une portion de fromage. Pour le soir, un verre de lait est idéal. Le lait peut aussi être utilisé dans des recettes pour le dîner.

Related posts

Leave a Comment