Une personne proche de vous entretient une relation toxique : comment l’aider ?

relation toxique

Avez-vous un proche qui entretient une relation toxique ? Ce n’est pas toujours évident de discuter d’un sujet si délicat. Heureusement que vous pouvez découvrir dans cet article quelques conseils pour aider un proche qui entretient une relation toxique.

Engagez une discussion calme avec lui

En général, une personne qui entretient une mauvaise relation n’a pas conscience de ce qu’elle vit. Elle a l’impression de mener une vie paisible et joyeuse, alors que cela lui fait plus de mal que de bien. En tant que proche, vous êtes tenu de lui venir en aide. En effet, votre ami souffre inconsciemment. Mais dire à quelqu’un qu’il entretient une relation malsaine n’est pas du tout de la tarte. Plusieurs scénarios peuvent être envisagés. D’abord, cela peut créer un débat qui ne finira presque plus. Ensuite, cela va créer une tension entre vous, car la personne impliquée considèrera votre intervention comme une menace. La solution, c’est d’engager avec elle une discussion calme. Retenez que vous n’êtes pas un psychologue, mais simplement un individu sur qui elle peut compter. Adoptez donc une attitude amicale et évitez à tout prix que votre discussion vire au vinaigre. Par exemple, vous pouvez ajouter certaines touches d’humour au fil de la conversation. L’objectif étant de faire baisser la garde à votre ami.

Choisissez le bon moment et le bon endroit

Pour aider votre proche à s’en sortir d’une relation malsaine, choisissez le bon moment et le bon endroit pour évoquer le sujet avec lui. Par exemple, vous pouvez lui proposer de faire une promenade dans un parc ou manger un bon petit plat dans un restaurant pour engager ce grand débat. De préférence, ne demandez pas à une autre personne que lui pour vous accompagner, car sinon il se sentira menacé et gêné si vous abordez un sujet aussi délicat en présence de plusieurs gens. Lors de votre discussion, essayez de ne pas rabaisser votre camarade. Par contre, aidez-le à se sentir mieux. En outre, soyez attentif à ses paroles et encouragez-le à s’exprimer ouvertement.

Accompagnez-le quand il va prendre des décisions

Bien qu’il soit évident que votre ami vit dans une relation malsaine, il serait préférable de ne pas dire du mal de son conjoint. Retenez que votre rôle consiste à s’exprimer dans la situation où vous avez des inquiétudes et non pas d’essayer de détruire leur relation. Le but étant de l’empêcher de souffrir encore plus. Mais comment reconnaitre que votre ami vit une relation toxique ? Généralement, une personne qui en est victime a une perte de l’estime de soi. La plupart du temps, elle ressent de la tristesse et de la frustration. Elle se sent toujours critiquée et dévalorisée dans sa vie de couple.

Quand la situation s’empire, elle commence à s’éloigner de ses proches. Si la victime d’une relation toxique décide enfin de prendre des décisions qui s’imposent, vous devez l’accompagner. En outre, il serait aussi nécessaire qu’elle suive une thérapie. Par exemple, si vous habitez en Belgique, proposez à votre ami de trouver un psychologue à Arlon. Ce professionnel saura lui guérir et pourra l’aider à retrouver son bonheur.

Related posts

Leave a Comment