Comment faire pour regagner sa confiance en soi dans sa vie sexuelle ?

confiance en soi dans la vie sexuelle

Perdre sa confiance en soi dans sa vie sexuelle peut arriver à n’importe qui. Ce sentiment est très stressant et a, d’ailleurs, un réel impact sur la sexualité. La confiance en soi permet de s’épanouir complètement et d’atteindre un bien-être sexuel à chaque acte. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Heureusement, cette assurance peut se regagner et peut être cultivé.

Apprécier son corps

L’existence d’un complexe est souvent à l’origine de la perte de confiance en soi au niveau de sa sexualité. En effet, le patient n’est pas à l’aise avec son corps et ne peut donc pas s’exprimer clairement quant à ses envies sexuelles. Il s’agit alors du premier acquis à avoir pour regagner cette assurance. La connaissance des sentiments du partenaire peut aider dans cette étape. Il faut accepter que le conjoint admette ses traits considérés comme des imperfections. Si l’aide d’une personne externe est nécessaire, il faut obtenir le contact d’un sexologue à Ixelles.

Privilégier le plaisir

Autres les complexes concernant le corps, le manque de confiance peut aussi venir des peurs sur la performance. Chaque partenaire veut trouver du plaisir dans les rapports mais il veut surtout satisfaire son conjoint. Cette pression réalisée sur soi-même peut être un frein à l’épanouissement sexuel. Il faut alors se concentrer sur le plaisir et non sur la performance. Pour atteindre un bien-être sexuel, il faut alors que les deux partenaires s’apprennent tous les jours. Il faut prendre du plaisir et profiter du présent.

Apprécier le moment présent

Pour cultiver une confiance en soi pendant le rapport sexuel, il faut être présent. En d’autres termes, il faut profiter du moment présent et de chaque instant des ébats. Cela va permettre au patient de se focaliser sur le plaisir instantané et va réduire son stress sur la performance, les imperfections de son corps, et autres. Il va se concentrer uniquement sur le plaisir reçu et donné à son partenaire à chaque moment. Son estime de lui-même va augmenter au fur et à mesure. Il pourra transformer ses peurs en énergie sexuelle.

Connaître son corps et son partenaire

Cerner les besoins de son partenaire est important pour une personne qui veut regagner sa confiance en soi. En effet, la perte de contrôle durant les relations sexuelles peut être à l’origine de ce sentiment de manque d’assurance. Il faut prendre le temps de communiquer avec son conjoint pour connaître les attentes réciproques. D’ailleurs, la connaissance du corps est aussi un point à prendre en compte pour éviter toute sorte de complexe.

Cultiver l’envie

Lorsque les rapports sexuels deviennent une routine, les partenaires peuvent perdre leur confiance en soi. A ce stade, il faut alors cultiver l’envie ou l’érotisme et explorer de nouvelles choses. Cela va permettre d’augmenter la performance de chaque partenaire.  Il peut s’agir par exemple d’un changement d’environnement. Il faudra développer son imagination pour pimenter un peu la vie sexuelle. Tout dépend, cependant, des préférences du couple. D’ailleurs, l’effet de surprise est recommandé pour un épanouissement dans la vie sexuelle. Il faut trouver comment surprendre son conjoint et surtout il faut accepter d’être surpris. Cette nouvelle habitude va permettre de plus s’affirmer en faisant complètement confiance l’un à l’autre.

Related posts

Leave a Comment