Prendre soin de son bébé au retour à la maison

bébé maman

Vous quittez la maternité pour rejoindre votre domicile, en tant que parent, vous pourrez avoir certaines craintes. Changer son quotidien et prendre soin d’un petit être ne sont pas des choses auxquelles on est forcément préparé. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre bébé à la maison.

Ne pas s’inquiéter pour tout

Il est normal d’avoir peur pour son enfant, mais il faut savoir qu’un bébé peut présenter des caractéristiques spécifiques les premières semaines. Dans tous les cas, il ne faut pas paniquer et ne contacter un médecin que dans de vrai cas grave.

  • La tête de bébé : ce qui est normal

Dans les premières semaines de votre vie, vous constaterez que la tête de votre bébé est plus grande que le reste de son corps. C’est tout à fait normal, car la tête représente à peu près le quart de la longueur du nouveau-né. La difformité générale de la tête n’est également pas à craindre, car les os du crâne se sont arrangés pour faciliter le passage par le bassin à l’accouchement. De même, la fontanelle des nouveau-nés doit être bombée. Si ce dernier est creux, il est préférable de consulter un médecin au plus vite. Veillez à garder la tête de votre enfant bien au chaud, en usant des trousseaux que vous avez organisés avant d’aller à la maternité.

  • Les organes de sens du bébé

Parmi les organes qui font le plus peur aux parents, il y a les yeux. Lors des premiers jours, il est tout à fait normal de voir des petits vaisseaux sanguins éclatés dans les yeux de bébé. De même, un bébé peut loucher jusqu’à six mois. Au cas où, il continuerait de loucher au-delà, il faudra voir un ophtalmologiste. Contrôlez le nez de votre bébé, ses narines ne doivent pas faire de battements. Si c’est le cas, il faudra consulter, car le bébé pourrait avoir des problèmes respiratoires dus au tirage. Pour la bouche de bébé, vérifier s’il a une ampoule au niveau de la lèvre supérieure. Ce n’est pas un problème en soi, mais il faudra améliorer les positions de la mère lors des allaitements. Pour les taches rouges ou blanches sur le visage d’un bébé, elles ne sont pas dangereuses, et elles disparaissent en quelques jours.

Toujours dans cette même lignée de sens, vous pouvez l’ouvrir petit à petit au monde grâce à ses cinq sens. Il est, par exemple, possible de lui acheter des bijoux de naissance pour bébé et éveiller son toucher, entre autres. Cela lui permettrait d’avoir un objet qui lui sera familier.

  • Les seins gonflants

Ce phénomène peut apparaitre que ce soit chez les petits garçons ou les petites filles. L’enflement des seins des bébés est notamment dû à la présence des hormones de la mère dans le corps du nouveau-né. Le bébé a donc une montée de lait, ce qui fait gonfler ses seins. Il n’y a rien à craindre et le temps arrangera les choses.

Garder une bonne hygiène pour le bébé

Les bébés sont fragiles et ils peuvent facilement attraper des maladies. Il faut dans un premier temps éviter de les exposer à des personnes malades, qui ont du rhume ou la grippe. Il faudra ensuite laver son bébé au moins tous les 2 ou 3 jours. Vous pouvez cependant nettoyer le bébé avec une débarbouillette ou un gant tous les jours. Mis à part, il faut respecter les consignes de la maternité pour laver le nombril et les parties génitales du bébé.

Related posts

Leave a Comment