Les avantages d’opter pour un doudou dès la naissance de votre enfant

Les avantages d'opter pour un doudou dès la naissance de votre enfant

Le doudou est l’objet auquel un enfant s’attache très tôt. Il n’est pas pensable qu’il dorme ou se rende chez sa nounou sans son doudou. Comment est choisi cet objet tant apprécié par les tout petits ? Quels sont les avantages d’acheter très tôt un doudou pour son enfant ? A quel moment l’enfant se détache-t-il de son doudou ?

Le choix du doudou

L’erreur que font souvent les parents est de penser que c’est à eux de choisir le doudou pour bébé. En effet, même s’ils achètent les objets qui peuvent servir de doudou, c’est toujours à l’enfant que revient le choix de son objet favori. Ainsi, il est possible qu’il s’attache au joli nounours que vous lui avez acheté dès la naissance ou de jeter son dévolu sur un autre objet inattendu. Quel que soit l’objet pour lequel il aura opté, il faudra respecter son choix. N’essayez pas de le forcer à aimer celui que vous préférez, c’est à lui qu’appartient le doudou après tout. Il est également à noter que certains enfants n’ont pas de doudou objet. Ils peuvent se rassurer par la pensée ou l’action. Le fait de téter son pouce ou une tétine par exemple peut l’apaiser plus que la compagnie d’une peluche.

L’importance du doudou dès la naissance

L’enfant n’est pas capable de distinguer un objet en particulier au cours des premiers mois. D’ailleurs à cette période, il pense que lui et sa maman ne forment qu’une seule et unique personne. Ce qui fait qu’il a du mal à s’attacher à un objet spécifique. Une fois qu’arrive le moment de la prise de conscience, l’enfant fait face à une crise de séparation, qui donne lieu à des cris, des craintes, des pleurs, etc. Pour mieux gérer cette crise, votre bébé se crée un lien d’attachement avec un objet que les psychologues désignent par le terme “objet transitionnel”. Ce dernier peut être un nounours, un mouchoir, un drap, une nappe, etc. L’essentiel est que le doudou permettra au tout petit de passer d’un état de crise à un état plus apaisé. Le doudou est donc emporté pour passer la journée chez la nounou ou les grands-parents. De même, il permet à l’enfant de dormir plus paisiblement.

La séparation du doudou

Pour un enfant, se détacher de son objet favori doit se faire progressivement. Ce dernier doit s’apercevoir de lui-même qu’il grandit et n’a donc plus besoin de cet objet affectif. Gardez en tête que le regard que vous lui portez doit pouvoir l’accompagner dans cette décision. Il prendra plaisir à pouvoir se détacher de son doudou de son propre chef. Ce qu’il faut éviter, c’est surtout de le forcer à le faire, alors qu’il n’est pas prêt. En effet, même si le doudou est utile entre 2 et 6 ans, certains enfants décident de le garder au-delà de cet âge.

Related posts

Leave a Comment