La thérapie psychologique, une solution pour le trouble de la personnalité ?

trouble de la personnalité

Près de 1 cas sur 5 des admissions dans les établissements psychiatriques est un cas de trouble de la personnalité. Il s’agit d’une maladie qu’il ne faudrait pas prendre à la légère vu qu’elle pourrait conduire le sujet à adopter des comportements dangereux aussi bien pour la société que pour lui-même. La thérapie psychologique est une alternative qui pourrait améliorer considérablement la situation de ces personnes.

Les principaux symptômes

Il existe en tout 10 types de trouble de la personnalité. Chaque type présente des symptômes qui lui est propre. Quoi qu’il en soit, il existe des indicateurs généraux qui permettent de reconnaître les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité. En général, elles ont du mal à établir des relations stables avec leur entourage, même s’il s’agit de membres de la famille. Elles ont également un comportement très changeant. Il se peut qu’elles soient de très bonne humeur aujourd’hui et qu’elles soient particulièrement irritantes le lendemain, sans qu’il n’y ait eu d’événement déclencheur.  Par ailleurs, il est souvent difficile de comprendre leurs véritables principes vu qu’elles-mêmes n’arrivent pas à les cerner. Il est aussi très fréquent que ces personnes soient incohérentes dans leur propos et dans leurs objectifs. Dans certains cas, elles n’ont pas réellement conscience des problèmes que leur attitude pourrait engendrer au sein de la société.

L’importance de la thérapie psychologique

Traiter le trouble de la personnalité n’est pas chose facile puisque la personne elle-même n’a souvent pas conscience de son problème. Le traitement psychologique est l’un des moyens les plus efficaces pour guérir les troubles mentaux ou au moins pour en atténuer les symptômes. En effet, il a pour finalité de favoriser l’instauration de nouvelles habitudes reliées au fonctionnement cognitif, au système interpersonnel, voire à la personnalité dans la vie du patient. Les comportements dangereux seront peu à peu éliminés de ses habitudes. Des études médicales ont montré que des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies comportementales dialectiques ou encore des thérapies psychodynamiques ont eu de très bons résultats sur des patients atteints de trouble de la personnalité. La durée du traitement varie selon les cas, mais il arrive que cela prenne plusieurs mois. Pour contacter un Psychologue à Watermael-Boitsfort, il suffit de se rendre sur des sites en ligne.

Le déroulement de la thérapie

Généralement, le psychothérapeute commence par un instaurer un cadre thérapeutique (lieu des séances, durée, règles, etc.) entre lui et le patient. Il abordera par la suite les objectifs principaux du traitement qu’il hiérarchisera. Après cela, la problématique du trouble sera formulée de façon claire afin que le patient comprenne bien son problème. Une séance de questionnement amènera le patient à se livrer et à exprimer les raisons qui pourraient le pousser à adopter ce genre de comportement. Dans certains cas, il sera amené à identifier lui-même les facteurs déclencheurs de ses symptômes. La thérapie psychologique permet alors de modifier les comportements qui représentent une nuisance au bien-être du patient. Petit à petit, il pourra avoir une vie sociale plus ouverte. Dans bon nombre de cas, la thérapie psychologique est combinée avec la pharmacothérapie. Les médicaments aident à la réduction du caractère impulsif et agressif du patient.

Related posts

Leave a Comment